Après avoir fait le plein d’essence et d’eau ainsi que quelques courses, nous passons la journée sur la route. Nous atteignons Mariposa la ville juste avant l’entrée du parc aux alentours de 17h. Je prends le volant et je me retrouve vite dans une délicate situation à conduire au crépuscule, sous une fine pluie, sur une route étroite et sinueuse. Lorsque la route se transforme en une seule voie et nous devons nous arrêter à un feu rouge, je laisse le volant à Dave avec soulagement. Nous passons l’entrée du parc et nous cherchons un endroit où manger. Nous tournons en rond car certaines routes sont fermées et il fait nuit mais nous décidons de suivre les panneaux indiquant le Yosemite Valley Lodge. Nous demandons des renseignements à l’accueil et nous finissons par nous rendre au Majestic Yosemite Hotel pour boire un verre et manger un bout. C’est un très bel hôtel. Je ne m’attendais pas à trouver ce type d’endroit au milieu d’un parc national. Il est temps de trouver un endroit où dormir mais le premier camping où nous allons n’autorise pas les animaux de compagnie donc nous continuons notre route. Les différentes places que nous trouvons n’autorisent pas à dormir dans son véhicule. Nous trouvons un bonhomme dans une petite cabine au milieu de Half Dome Village. Il fait partie d’un organisme, Nature Bridge, qui dédie des programmes aux enfants. Nous lui posons un tas de questions et il se montre très coopératif. Il nous indique aussi une auberge à une heure du parc où les locaux ont l’habitude d’aller. Après l’avoir remercier, nous nous dirigeons vers le seul camping ouvert des alentours, Upper Pines Campground, et nous trouvons un emplacement pour la nuit.

Le lendemain matin, la surprise est là. Nous sommes au milieu d’une forêt de pins enneigés et des falaises glacées nous entourent. Nous décidons d’aller nous enregistrer auprès du camping et de payer le camping pour la nuit précédente et les deux nuits suivantes. La dame est super gentille et elle nous donne des conseils sur ses favorites randonnées. Nous décidons ensuite de passer la journée à découvrir la vallée. Nous allons voir El Capitan qui est une falaise très connue par les grimpeurs et nous prenons plein de belles photos. Nous promenons Jack jusqu’à Bridalveil Fall. C’est une superbe cascade que nous pouvons approcher de très près et nous en apprécions les éclaboussures. Nous nous arrêtons sur le parking de Horsetail Fall pour manger un bout et attendre le coucher du soleil. La cascade n’est plus active mais nous pouvons tout de même assister au phénomène qui s’appelle Firefall. Le coucher du soleil se reflétant dans l’eau donne l’impression que celle-ci est en feu. Nous préparons des cidres chauds pour l’attente. Je partage la recette sur demande ! Le spectacle est au rendez-vous-même si c’est la fin de la saison et le phénomène est moins intense. Le coucher de soleil dans la vallée est magnifique et nous décidons de rentrer au campement et de faire le feu de bois. Nous confectionnons des s’mores pour notre dîner. Cela consiste à faire cuire un chamallow et de le coincer en plus d’un bout de chocolat entre deux bouts de biscuits, Graham crackers plus précisément.

_________________________________________________________________________________________________

After refueling Siouxsie and some groceries, we spent the day on the road. We reached Mariposa, the town just before the entrance of Yosemite National park, around 5pm. I jumped behind the wheel and I quickly found myself in a delicate situation to drive in the dusk, under a small rain, on a narrow and winding road. When the road turned into a single lane and we had to stop at a red light, I left the steering wheel to Dave with relief. We passed the entrance of the park and we looked for a place to eat. We did the same loop for a while because some roads were closed and it was dark so we decided to follow the signs indicating the Yosemite Valley Lodge. We asked for information at the front desk and we ended up going to the Majestic Yosemite Hotel for a drink and to eat a little something. This was a very nice hotel. We didn't expect to find this type of place in the middle of a national park. It was time to find a place to sleep but the first campsite where we went didn't allow pets so we continued our route. The different places we found didn't allow you to sleep in your vehicle. After some searching We found a man in a small cabin in the middle of Half Dome Village. He was part of an organization, Nature Bridge, which dedicates programs to children. We asked him a lot of questions and he was very helpful even though he was not a park staff member. He told us wifi was tough to come by so he looked up campground details and found us a place where all four of us could sleep together (Siouxsie, Jack, Dave and I). He also told us about a hostel an hour away from the park where the locals used to go. After thanking him, we headed to the only open campground, Upper Pines, and we found a location for the night.

The next morning, the surprise was there. We were in the middle of a snowy pine forest and we were surrounded by frozen cliffs: Half Dome, Glacier Point and North Dome. We went to register at the office and pay for the campsite for the night before and the next two nights. The lady was super nice and she gave us advice on her favorite hikes. Then, we decided to spend the day discovering the valley. We went to see El Capitan which is a cliff very well known by climbers and we took some beautiful pictures. We walked Jack to Bridalveil Fall. It was a beautiful waterfall that you can approach very close and we appreciated the splashes coming from. We stopped in the parking lot of Horsetail Fall to eat our lunch and we waited for the sunset. The waterfall was no longer fully active but we could still be witness of the phenomenon called Firefall. The sunset reflected in the water gives the impression that it is on fire. We prepared hot ciders for the wait. I will share the recipe on request! The show was gorgeous, even if it was the end of the season and the phenomenon was less intense. The sunset in the valley was also beautiful and we decided to go back to the camp and make the wood fire. We made s'mores for our dinner.